(de gauche à droite)

Yannick Champain, Patrick Thomas, Jérémy Pineau

 

L'atelier Vivarchi

L'équipe vivarchi


Yannick Champain, architecte DPLG

Formé à la conception bioclimatique et à l’architecture organique (école d’architecture de Paris La Villette) ainsi qu’à la restauration du patrimoine (centre PARTIR), Yannick Champain, architecte DPLG, a été médaillé par la SPPEF pour la restauration personnelle de l’ancienne église St Waast de la Ferté-Milon.

 

Depuis 1996, il a réalisé de nombreux chantiers tant publics que privés suivant une démarche de Qualité Environnementale (chantiers publics HQE, constructions passives, architecture écologique et saine).

Cofondateur et gérant de la SCOP APS de 1999 à 2006, il contribue à la formation des entreprises et des maîtres d’ouvrage aux enjeux de la construction durable. C’est dans cette optique mais aussi parce que la réussite d’un projet environnemental dépend de la coordination de tous les acteurs qu’il participe aux activités de GLOBE 21 (Groupement Local d’entreprises pour le Bâtiment Ecologique au 21e siècle).


Jérémy Pineau, architecte DPLG, Bio-constructeur

Diplôme de l’école d’architecture de Toulouse en 2003, Jérémy Pineau a travaillé pour son TPFE sur un équipement touristique à vocation naturaliste : « Au Pays des Traces ». Ce projet, porté par l’association « l’œil aux aguets » consiste en l’aménagement d’une ancienne ferme et propose une architecture organique et écologique.

 

Puis Jérémy Pineau a travaillé dans différentes structures : 

/ bureau de maîtrise d’oeuvre classique, 

/ bureau d’étude bioclimatique avec architectes et thermiciens, 

/ bureau d’étude Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la démarche Haute Qualité Environnementale (AMO HQE), 

/ architecte du patrimoine.

 

Il a construit sa maison personnelle : rénovation d’une grange avec les techniques de torchis terre-copeaux de bois, enduits à la chaux et à l’argile.


Patrick Thomas, architecte DPLG - BScArch (hons)

Patrick a été diplômé en 1996 (DPLG) - de l'Ecole d’Architecture Paris la Villette.

 

En 1990 il a également reçu son BSc d'Architecture de la Bartlett School of Architecture, University College London.

 

C'est depuis 2013 et la fusion de sa société, multiplicité avec l’atelier Vivarchi que Patrick est associé.

 

En parallèle de l'activité d'architecte, Patrick est le président de l'association "hêtre charmé" œuvrant pour la promotion du bois local dans le sud de l'Aisne.

 

Les années formatrices, entre le diplôme et la création de multiplicité en 2008, notamment au sein de l’agence de Christian Devillers, ou bien chez Nasrine Seraji, lui ont permis de s'occuper de projets d’une grande diversité de taille et de situation géographique.

Il a pu ainsi travailler avec un bon nombre de maître d’ouvrages des secteurs privé et publics et, de travailler avec de multiples BET et entreprises, Par ailleurs, il a piloté une partie du projet de restructuration des espaces publics du Quartier du Vieux Pont de Sèvres à Boulogne Billancourt. La première phase de ce projet est entrée en chantier fin 2008 et a été livré en 2012

 

De 1997 à 2009 il a également enseigné au sein du cours de premier cycle d’histoire de l’architecture à l’école d’architecture Paris La Villette (UP6) avec Jean-Pierre Le Dantec et ensuite Philippe Duboy.