Réhabilitation thermique du gymnase Roger Salengro à creil (60)

REHABILITATION THERMIQUE

 

ITE bois isolation biosourcée

 

Recomposition des façades

Le gymnase Roger Salengro a été construit dans les années 1960 en structure bois résineux avec une salle principale, deux salles escrime et danse et des vestiaires. Les parois extérieures étaient composées de plaques amiantées à l'intérieur et à l'extérieur et la salle était éclairée par des panneaux translucides en façade nord. La ville de Creil a souhaité réaliser une rénovation énergétique globale avec réfection de l'enveloppe verticale extérieure, mise en place d'une ventilation et réfection du chauffage. L'aspect extérieur du bâtiment a été modifié avec la création de bandeaux menuisés.

 

 

 

Suite à un audit énergétique, le bureau d'études Treenergy a proposé deux programmes évolutifs pour la rénovation énergétique du gymnase. Les travaux ont porté sur le 1er programme avec isolation des façades extérieures (R=3.7 m².K/W), remplacement de menuiseries et verrières (Uw = 1,4 W/m².K), ventilation double flux, remplacement du ballon ecs avec raccordement sur le réseau de chaleur et réfection des éclairages. Une 2d partie de travaux portera sur le remplacement complet du chauffage.

 

 

 

L'isolation thermique par l'extérieur a été réalisée en panneaux à ossature bois avec remplissage en ouate de coton recyclé de 100 mm et panneaux de laine de bois rigide à l'extérieur de 60 mm. Les montants d'ossature sont en peuplier de provenance des Hauts de France. Après désamiantage (dépose des vêtures extérieures), les panneaux ossature bois ont été suspendus à l'ossature existante. Pour l'étanchéité à l'air, tous les raccords périphériques ont été pontés. Des tests à la caméra thermique ont été effectués durant le chantier pour corriger l'étanchéité. Le chantier a été complexe en raison de l'étroitesse des accès, de l'utilisation continue du bâtiment et de la proximité d'équipements. Le chantier a été réalisée pendant la période de l'épidémie de covid.

 

 

 

CEP 85 kWhep/m²/an

 

Impact environnemental : 5 kg éq CO2/m²

 

 

 

Maître d’ouvrage : Ville de Creil

 

Maîtrise d’oeuvre : Treenergy, Vivarchi

 

Livraison en 2022