fiches Thématiques - vivarchi - projets et recherches

Ces fiches vous permettrons de découvrir les projets et sujets de réflexions de notre atelier.

 

Liste des fiches


Ecovillage d'agnam lidoube VIDEO

Les chantiers-écoles de formation à la construction en terre crue avec la technique de la voûte nubienne ont débuté en février à Agnam Lidoube, près de Matam au nord-est du Sénégal. 11 maisons sont en cours de construction pour les habitants du village. Une dizaine de jeunes du village participe à la formation. Il s'agit d'une première session qui sera suivie d'autres constructions de logements dans le village, projet parmi d'autres porté par l'association ADSCAL.

https://www.helloasso.com/associations/adscal



Réhabilitation ET EXTENSION D'UNE Résidence SOCIALE

  Le centre de réinsertion sociale et d’accueil d’urgence d’Essômes-sur-Marne est réhabilité et agrandi suivant une approche à la fois sociale, urbaine et environnementale. Le projet de réhabilitation et d’extension a pour objectif l’amélioration des conditions d’accueil et de confort des logements. La présence du CHRS en coeur de bourg est un atout pour les résidents et pour l’organisme d’accueil qui peut ainsi associer un projet de revalorisation patrimoniale à un programme de réinsertion sociale. L’organisation du projet en plan reflète la vie du centre avec la prépondérance des espaces communs et l’articulation des espaces privés aux services collectifs.  Le Foyer de l’Espérance a été lauréat d’un appel à projet régional pour l’utilisation de bois d’essences régionales.
   Réhabilitation et construction en peuplier et chêne / isolation en ouate de coton recyclé / menuiseries en pin de provenance régionale / chauffage mixte solaire-gaz / VMC double flux

Maître d’ouvrage : COALLIA
Mission complète + programmation
Montant des travaux HT : 1 600 000 €
SU :  907 m²

CONSTRUCTION D'UNE MAISON SOLAIRE

L’Omois, région du bassin parisien, est caractérisée par ses habitats groupés en plâtre et un paysage alternant grandes cultures et vallées bocagères ou viticoles. Le terrain situé dans un de ces hameaux typiques domine une petite vallée aux lignes douces. La maison dessinée d’un jet suite aux ateliers sur terrain avec les habitants se développe en L pour présenter les façades au soleil et au paysage. Elle est composée de deux volumes courbes végétalisés sur une structure bois massif et lamellé-collé. Les débords de toiture apportent des protections solaires et à la pluie. Les apports solaires couplés à l’enveloppe thermique des panneaux en bois et cellulose ainsi qu’à la ventilation double flux contribuent à réduire les besoins d’énergies au niveau des standards passifs. Les habitants apprécient de se chauffer avec le soleil en hiver, d’observer la faune sauvage et de suivre le cycle des saisons.

 

SALLE COMMUNALE EN BOTTES DE PAILLE ET PEUPLIER

Elle a fière allure la nouvelle salle communale de Noyant-et-Aconin, toute revêtue de ses façades en pierre beige locale et de son bardage en bois d'aulne, qui lui donnent un aspect chatoyant, juste souligné par le rouge profond de ses huisseries.

Elle cache pourtant bien des secrets… ceux de sa conception bioclimatique…

Ainsi derrière les parements de façade, l'isolation des murs est assurée par des bottes de paille de 35 centimètres d'épaisseur, insérées dans des caissons en bois de peuplier préfabriqués. La couverture en bacs acier à joints debout, façon zinc patiné dissimule le même dispositif d'isolation en caissons de paille.

Les menuiseries extérieures en bois ont été fabriquées sur mesure par une entreprise locale avec un vitrage double et triple épaisseur pour parfaire l'isolation.

Le chauffage est assuré par un dispositif géothermique qui récupère les calories des profondeurs du sol par des sondes verticales pour alimenter les radiateurs à basse température. Le renouvellement de l'air s'effectue par une ventilation double flux à haute performance, dont l'échangeur, de grosse capacité, est dissimulé dans les combles de la partie cuisine.

 

Maître d'ouvrage : Commune de Noyant-et-Aconin

Maîtrise d'oeuvre : Vivarchi, Climaïa, Treenergy

 

extrait d'un article dans un journal local

 



CONSTRUCTION d'UN ABRI SYLVICOLE EN BOIS LOCAL (02)

Situé au cœur d'un massif forestier, le bâtiment est construit avec les arbres abattus et débités sur place, taillés et assemblés par les compagnons de JLB Charpente. Les essences mises en œuvre sont le peuplier grisard, le chêne, le frêne et le cèdre rouge.

Réhabilitation d'un immeuble de bureaux a venette (60)

Réhabilitation thermique de l'Hôtel des Projets pour l'Agglomération de la Région de Compiègne / démolition, désamiantage / ITE par caissons bois et isolants biosourcés / essences de bois local : structure en peuplier, habillages intérieurs en peuplier, bardages en aulne / intervention en site occupé.

RECONSTRUCTION ET EXTENSION D'UNE MENUISERIE



SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT SAINT-dENIS

La réalisation de cet immeuble de logements s’est inscrite dans une démarche environnementale et sociale.
Solidarités Nouvelles pour le Logement a programmé avec les habitants et le groupe local un programme de 12 logements sociaux répartis entre des T1, T2, T3 et T4, ainsi que des espaces communs couverts et extérieurs, une toiture-terrasse accessible à tous, une cuisine extérieure sur jardin avec un four à pain construit avec les habitants.
Suivant la démarche habituelle de SNL, le groupe local d’habitants prépare le projet et accompagne la vie de l’immeuble.
Les appartements ont tous une double, voire triple orientation.
Structure en panneaux de bois massif, isolation par l’extérieure en cellulose, bardages bois et enduits plâtre, terrasse accessible avec jardins au carré.

Bâtiment BBC, label Habitat et Environnement.

 

Maître d'ouvrage : Solidarités Nouvelles pour le Logement

Maîtrise d'oeuvre : Vivarchi architecte, Chênelet études thermiques

RESTAURATION AVEC CREATION DE GITES RURAUX