(Notre contribution est à partir de 00:27:50 )
Le propos principal de notre intervention est de démonter qu'en adoptant un peu de bon sens paysan, même une petite structure comme la nôtre peut, en adoptant des démarches BIM adaptées, améliorer la qualité de la construction, ce qui doit être la vraie raison d'être du BIM.
Nous rappelons que faire du BIM pour faire du BIM n'a pas de sens, et adopter une procédure inadaptée (trop complexe) peut être comme prendre un Bazooka pour tuer une mouche !
En revanche, à condition de bien clarifier les objectifs de la démarche en amont avec son maître d'ouvrage, et de bien codifier la méthode au sein de l'équipe de MOE, on peut, avec des outils simples, créer les conditions pour bien réussir à mieux anticiper et mieux collaborer pour mieux construire !
A notre avis, un des enjeux majeurs pour les architectes dans nos agences de tailles modestes, sera de participer à la formation des petites entreprises du bâtiment qui nous entourent, afin de ne pas les laisser au bord de la route, ou pire encore, laisser les gros éditeurs de logiciels s'en occuper...
Écrire commentaire