04. janvier 2022
Label EcoQuartier pour Ressons-le-Long
La commune de Ressons-le-Long reçoit la labellisation EcoQuartier - étape 2 pour l'écoquartier de la Trésorerie. Belle récompense pour tous les acteurs !
01. décembre 2021
https://www.build-green.fr/paille-de-la-maison-feuillette-au-cncp/
13. novembre 2021
UP STRAW et le centre de formation à la construction en paille de Montargis
Avec le programme UP STRAW, le Centre National de la Construction en Paille va pouvoir réaliser à Montargis près de la 1e maison en paille et ossature bois, la maison Feuillette, un centre de formation à la construction en paille et à l'écoconstruction. VIVARCHI en est l'architecte.
25. août 2021
Réhabilitation du gymnase Salengro à Creil
Réhabilitation thermique du stade Roger Salengro, construction en bois des années 1960, avec Isolation thermique par l'extérieur par panneaux ossature bois (peuplier régional) et laine de bois et modification des éclairements avec un bandeau menuisé.
10. août 2021
Plâtre au balai
La technique de projection du plâtre au balai est caractéristique du patrimoine en plâtre gros du bassin parisien.
22. juin 2021
Forum des matériaux biosourcés et sains dans l'espace bâti
01. février 2021
CONTRE-PROJET DE REHABILITATION de l'ancienne piscine Vaudou-Luthi à Château-Thierry (02)
L'ancienne piscine désaffectée allait être démolie quand un collectif composé d'architectes et de passionnés est intervenu pour la sauver.
15. mars 2020
Hôtel des projets de Venette, une réalisation bas carbone
Présentation vidéo de la réhabilitation de l'Hôtel des projets, immeuble de bureaux à Venette (Oise)
01. février 2018
Architecture et urbanisme bioclimatique
La prise en compte du climat dans la conception des espaces bâtis. Dans le débat sur le réchauffement climatique et l’effet de serre, l’évolution du secteur du bâtiment est un enjeu majeur. Ainsi, le thème de l’architecture bioclimatique est souvent abordé dans les médias, avec parfois des contresens.
01. octobre 2017
Et si on faisait fièrement du BIM bricolage ?
Commençons par le commencement : nous-mêmes architectes encore « indépendants » ou en petites grappes avons vu l'arrivé du BIM avec une certaine réticence, voir hostilité, surtout lié au coût d'investissement que cela semblait impliquer… Or, en réalité, sans le savoir, cela fait belle lurette que nous faisons du BIM, bien qu'en version « light » ou « bricolage ». En effet, cela fait une, voir deux décennies que nous modélisons en 3d et, ces dernières années de façon quasi-systématique.

Afficher plus